Login

Ministère de l’agriculture Les aides de 469.704 agriculteurs rendues publiques

Pour 2009, le ministère de l’agriculture a dénombré 400.365 agriculteurs pour le premier pilier (9,8 milliards d’€) et 212.360 pour le second (1,3 milliard d’euros). Toutes les aides sont consultables sur internet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les bénéficiaires des aides Pac 2009. (© Terre-net Média)
Ce vendredi 30 avril, le ministère de l’Agriculture rend public pour 2009 (cf encadré pour connaître l'adresse du site) les bénéficiaires des aides Pac : les entreprises, les associations caritatives, les collectivités territoriales et bien sur les agriculteurs.

Au total, les 488.141 bénéficiaires des aides de la Pac ont perçu 11 milliards d’euros. Evidemment, pas de surprise, le gros des troupes rassemble les 469.704 agriculteurs : 400.365 perçoivent des aides pour le premier pilier (9,8 milliards d’€) et 212.360 pour le second (1,3 milliard d’euros).

Ces chiffres montrent avec étonnement qu’environ 69.000 agriculteurs ou sociétés agricoles ne perçoivent pas d’aides du premier pilier (9,8 milliards d’euros).

La répartition entre les bénéficiaires n’a pas changé : 10,7 % des agriculteurs ont touché plus de 50.000 euros (40 % des aides du premier pilier) et 32 % moins de 5.000 euros (2,4 % des aides).

Les principales entreprises bénéficiaires des aides Pac, pour des montants élevés, sont les sucreries en restructuration et les usines de déshydratation de luzerne.

Qui touche quoi sur internet

Les aides Pac regroupent celles du Feaga et du Feader. En cliquant sur le site http://agriculture.gouv.fr/beneficiaires-pac, il est dorénavant possible de consulter les montants des soutiens publics perçus par les agriculteurs.
Pour rappel, la publication cette année des bénéficiaires des aides Pac concerne l’exercice 2009. C’est lors de la prochaine édition qu’ils sera possible d’apprécier l’impact du bilan de santé de la Pac (entrée en vigueur en 2010) sur la répartition de ces soutiens publics.

En attendant, les montants annoncés pourraient ne pas laisser indifférents les détracteurs de la Pac. Surtout après avoir justement constaté que les aides Pac ne permettent plus d’assurer des revenus décents aux agriculteurs. Celui de la « Ferme France » est même inférieur au montant aux soutiens alloués ce qui signifie que les aides Pac ont en partie servi à faire face aux charges d’exploitations !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement